Colocation : le Palmarès pour bien investir à la rentrée 2021.

20/09/2021
Thumbnail [16x6]

La colocation est un produit immobilier particulièrement coté. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient particulièrement cette solution qui leur permet de sortir de l'isolement et de bénéficier d'un logement plus grand, tout en réalisant des économies substantielles.
 

Comme la demande en logements ne cesse de croître, ce produit est aussi très prisé des investisseurs, car il représente un placement ultra-rentable : les biens se louent rapidement et rapportent davantage qu'une location simple. 

C'est d'ailleurs en réalisant toujours plus de projets d'investissements en colocation qu'Investissement-locatif.com a eu l'idée d'analyser les villes les plus propices (et rentables) à la colocation en France.


1) Lille avec un taux de rentabilité net moyen de 7,50 %
Située à 1 h de Paris en TGV, Lille est une ville particulièrement attractive pour l'investissement locatif.
Dixième commune la plus peuplée et quatrième agglomération du pays, la capitale des Flandres est aussi le troisième pôle étudiant de France. Investir en colocation est d'autant plus intéressant que la demande en la matière est également forte du côté des jeunes actifs, puisque la métropole lilloise accueille plus de 30 % des entreprises de France.
Au-delà des quartiers étudiants, il peut donc être intéressant d'investir dans certaines zones en plein développement comme le sud de la ville, en pleine expansion grâce à l'implantation du centre commercial Lillenium et de la future cité administrative boulevard de Strasbourg (qui ouvrira ses portes fin 2023).

2) Marseille avec un taux de rentabilité net moyen de 6 %
Deuxième commune du pays, Marseille est la plus grande ville du sud de la France.
Elle accueille Aix-Marseille Université (AMU), la plus grande université de France avec plus de 80 000 étudiants dont 10 000 internationaux. L'AMU est aussi la première université francophone au monde.
D'où un indice immobilier pour la colocation de 10/10, à condition de bien cibler la localisation du bien acheté : les quartiers ayant le plus de demande locative sont situés essentiellement du 1er au 5e arrondissement

3) Lyon avec un taux de rentabilité net moyen de 5,5 %
Troisième commune de France, Lyon est la deuxième aire d'attraction du pays. Très dynamique à de nombreux niveaux (culture, finance, technologie,...), elle a été classée ville mondiale de rang "Beta-" par GaWC en 2020 (comme Manchester ou Stuttgart).
Elle accueille chaque année plus de 155 000 étudiants, mais reste toutefois légèrement moins performante que Lille ou Marseille en terme de rentabilité nette. Pour réussir un investissement colocatif, le mieux est de viser les quartiers proches des universités ou encore Villeurbanne, qui accueille le campus de La Doua.

Les données avec * proviennent de MeilleurAgent.com. Les calculs avec ** sont réalisés sur la base d'un apport de 10 % de l'opération globale, avec un crédit amortissable à taux fixe de 1,28 % sur 25 ans, incluant une assurance au taux de 0,34 %.