L’assurance-vie retrouve sa dynamique

Posté le : 01/03/2021

Au mois de janvier 2021, l’assurance-vie signe une deuxième collecte nette mensuelle positive. Elle fait suite à neuf mois consécutifs de décollecte.

En janvier, la collecte nette en assurance-vie est positive, à +2 milliards d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,7 milliards d’euros. C’est près de quatre fois supérieure à celle de décembre 2020, s’inscrivant dans la dynamique observée depuis plusieurs mois. Le mois de janvier est traditionnellement porteur pour l’assurance vie. Une seule décollecte a été enregistrée ces dix dernières années, en 2012, avec -1,3 milliard d’euros.

En moyenne, la collecte nette a été, sur cette période, de 1,8 milliard d’euros. Selon Philippe Crevel, du Cercle de l’Épargne, « les ménages effectuent, en début d’année, des arbitrages sur leur épargne. Ils y sont notamment incités par le versement, en décembre, des 13e mois et des primes de fin d’année. En 2021, ils ont pu puiser dans leur cagnotte « covid », plus de 80 milliards d’euros essentiellement placés en produits liquides et sûrs.

L'amélioration depuis la fin du premier confinement des résultats d'assurance-vie s'explique également par l'adaptation à la crise des professionnels de l’épargne qui ont développé les rendez-vous téléphoniques ou les réunions en visioconférence. Les épargnants recourent également de plus en plus à Internet pour réaliser leurs arbitrages. »