Chèque énergie : Nouveaux plafonds à prendre en compte

Posté le : 01/03/2021

Le plafond de ressources permettant de bénéficier du chèque énergie en 2021, dispositif permettant aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie, est revalorisé de 100 € par rapport à l’an dernier.

Ainsi, seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) est inférieur à 10 800 € au 1er janvier 2021 ont droit au chèque énergie, contre 10 700 euros l’année précédente. En 2020, quelque 5,5 millions de ménages ont profiter du chèque énergie. La valeur du chèque énergie dépend du niveau de revenus et de la composition du ménage, définie en unités de consommation.

Un ménage représente l’ensemble des personnes qui partagent un même logement. La valeur des unités de consommation (UC) est calculée ainsi : la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Un simulateur permet de vérifier gratuitement son éligibilité au chèque énergie. Pour cela, il suffit de renseigner son numéro fiscal.