Ces sites de ventes de billets d’avion qui vous grugent

Posté le : 06/02/2017

Problème n°1 : des prix affichés, très attractifs, sont en réalité inaccessibles sur le site car réservés aux acheteurs payant les billets avec des cartes de paiement très peu répandues. « Des prix bas qui faussent les résultats des comparateurs », souligne un communiqué de la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat et de la consommation, Martine Pinville. 

Ainsi, sur certains sites, ce n'est que lorsque le consommateur renseigne son numéro de carte bancaire, au moment même du paiement, que le tarif final augmente et qu'il se retrouve à payer plus cher sans avoir été alerté. Sur d'autres sites, c'est plus classique, les prix n'incluent pas certains frais. 
Au total, ces mauvaises pratiques ont été constatées sur une vingtaine de sites de compagnies aériennes ou d'agences de voyages en ligne. 
Les services de Mme Pinville signalent que deux sociétés risquent des poursuites : il s'agit du voyagiste Odigeo pour son site : www.govoyages.fr et de Travelgenio pour les sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr Malgré les injonctions qu'elles ont reçues, ces entreprises n'ont pas encore modifié leurs sites ou de manière insuffisante. Des suites seront donc engagées par la DGCCRF pour faire cesser ces manquements à l'obligation de loyauté en matière d'affichage de prix.